Réduire la viande aux repas de fêtes : et pourquoi pas ?
- Stéphanie DEJEAN

- 20 déc. 2024
- 3 min de lecture

Ah, les repas de fêtes : des grandes tablées joyeuses, des repas gargantuesques, et souvent… une montagne de viande ! Ce que je vous propose cette année, c’est une réflexion autour de cette opulence. Ne pourrions-nous pas, sans renoncer au plaisir, opter pour un menu un peu plus équilibré, avec moins de viande et quelques alternatives végétariennes ? Allez (pois) chiche !
Pourquoi réduire la viande pendant les fêtes ?
Je ne vais pas vous faire la morale, promis. Mais avouez qu’apprécier un repas sans sortir de table en mode « trop plein », c’est tentant, non? Pour cela, je vous conseille l’option “réduire la viande”. Car c’est plein de bénéfices :
Pour votre santé : les excès de viande rouge ou transformée peuvent être lourds pour l’organisme. Opter pour des plats végétariens ou des viandes locales et de qualité est une excellente façon de se préserver.
Pour la planète : produire un kilo de viande demande beaucoup de ressources : eau, terres agricoles, énergie… Réduire sa consommation, même ponctuellement, contribue à limiter l’impact environnemental.
Pour varier les plaisirs : c’est l’occasion de découvrir des recettes originales et des saveurs inattendues.
Par quoi remplacer la viande ?
Pas question de remplacer la dinde par une salade verte, on reste dans l’esprit des fêtes ! L’idée c’est de se faire plaisir, bien sûr. Et se régaler sans l’opulence de produits carnés que l’on trouve sur la majorité des tables à Noël, ce n’est pas un si grand défi. Avec un minimum d’originalité, vous pouvez faire des merveilles. Vous voulez quelques idées gourmandes et festives? Suivez-moi, c’est par ici :
En entrée : pourquoi ne pas troquer le traditionnel foie gras pour un velouté de courge aux châtaignes? Ou encore des tartinades à base de légumes et légumineuses, en variant les couleurs? Une petite tartine de betterave et fromage de chèvre par ici, des toasts de lentille corail à la coriandre par là. C’est tout aussi chic et bien plus écologique.
Pour le plat : si vous souhaitez garder une touche carnée, pensez aux portions réduites : pas besoin d’une volaille immense si vous êtes 6. Misez sur un accompagnement plus important, par exemple un gratin dauphinois et des légumes anciens rôtis. Pour une option sans viande, vous pouvez vous lancer dans l’élaboration d’un rôti de lentilles, ça peut faire son effet !
Pour le dessert : là, à priori, pas de viande à l'horizon. Vous pouvez tout de même jouer la carte "simple et bon" avec des bûches maison, plus légères et garnies de vos confitures maison, ou encore un joli panier de fruits. Et il y a fort à parier que votre tablée se précipitera sur les fruits, pour apporter de la fraîcheur à leurs estomacs bien remplis, et des vitamines qui les feront tenir toute la fin de soirée sans avoir les paupières lourdes.
Les bienfaits sans compromis sur le plaisir
Évidemment, on ne vous demande pas de renoncer à tout ce qui fait la magie des fêtes. L’idée est simplement d’ajouter une touche de conscience à vos choix. Selon vos envies, à votre rythme, et selon vos possibilités. Chaque petit geste est un plus. Quelques conseils :
Limitez le gaspillage alimentaire en préparant des quantités raisonnables.
Favorisez les produits locaux et de saison, qui sont souvent meilleurs… et plus savoureux !
Epatez vos convives avec des recettes créatives qui sortent de l’ordinaire.
Et si on testait ?
Cette année, lancez le défi : un menu qui marie tradition et innovation, plaisir et responsabilité. Votre mot d’ordre : moins de viande, mais plus de goût et de partage. Parce qu’après tout, les fêtes sont là pour être savourées ensemble… sans (trop) se prendre au sérieux.
Allez, on parie que vos convives repartiront conquis et légèrement plus légers ? Bonnes fêtes gourmandes !



Commentaires